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Podcast

Dans ce podcast réalisé pour notre partenaire EcoMouvement, nous mettons en lumière des personnes engagées pour l’environnement et la transition écologique. Expert.e.s ou acteur.ce.s engagé.e.s font partie de nos invité.e.s avec qui nous échangeons pour, dans chaque épisode, traiter
d’un sujet en particulier.

Cliquez sur les images pour écouter les épisodes 🎧.

"Ecolo au boulot" ; Oui mais comment ?

➡L’écologie et l’environnement sont des sujets importants pour vous ❓❓
➡Vous souhaitez aligner ces valeurs et convictions personnelles avec votre quotidien professionnel ❓❓
➡𝗠𝗮𝗶𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 ? 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝗱𝘂 𝘀𝗲𝗻𝘀 à 𝘀𝗼𝗻 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗮̀ 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 ? 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗾𝘂𝗼𝘁𝗶𝗱𝗶𝗲𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗲𝘂𝘅 𝗲𝘁 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲́ ?

C’est ce que nous abordons dans ce nouvel épisode où je reçois Cassandre Joly, créatrice du podcast Ecolo au boulot, dédié à la Transition écologique en entreprise, et également autrice d’un livre à ce sujet « 𝘌𝘤𝘰𝘭𝘰 𝘢𝘶 𝘣𝘰𝘶𝘭𝘰𝘵, 60 𝘦́𝘤𝘰-𝘥𝘦́𝘧𝘪𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘴’𝘦𝘯𝘨𝘢𝘨𝘦𝘳 ».

Comprendre la Décroissance !

Je m’attaque dans cet épisode à ce concept politique économique mais aussi social qu’est la 𝗱𝗲́𝗰𝗿𝗼𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲.

Face aux problématiques environnementales telles que les 𝗲́𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗚𝗘𝗦, l’𝗲́𝗿𝗼𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗯𝗶𝗼𝗱𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́, les 𝗽𝗼𝗹𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 ou encore l’𝗲́𝗽𝘂𝗶𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘀𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲𝘀 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀, la décroissance est une proposition de solution par le biais de la transformation de notre modèle sociétal.

Alors avant de fuir ce post devant ce mot malheureusement galvauder, je vous conseille de prendre 30min pour écouter le brillant Timothée Parrique, chercheur spécialisé en décroissance, nous en parler dans cet épisode.

J’espère que, comme moi, l’écouter vous aidera à comprendre et à décrypter ce concept afin de participer à sa mise en œuvre.

Cosmétiques et écologie, quels liens ?

❓❓Saviez-vous que :
➡ En moyenne, en France, nous utilisons 9 produits cosmétiques par jour (et ce, quelque-soit notre âge, genre etc.)
➡ Les gels douches, savons à mains ou encore dentifrices ont un 𝗶𝗺𝗽𝗮𝗰𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 et ce depuis leur fabrication jusqu’à leur utilisation puis fin de vie.
➡ Ces impacts environnementaux concernent les 𝗲́𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗚𝗘𝗦, la 𝗽𝗼𝗹𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗮𝘂𝘅, l’𝗲́𝗽𝘂𝗶𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘀𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲𝘀, l’𝗲́𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝗹𝗹𝘂𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗶𝗿, 𝗲𝘁𝗰.
➡Nous pouvons apprendre à 𝗺𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘀𝗶𝗿 𝗰𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗶𝘁𝘀 et il existe des outils pour nous y aider.

Pour nous aider à décrypter ce sujet tellement quotidien et concret pour nous, j’échange avec Mélina Lecluze Amorotti ancienne cosmétologue et créatrice de « La Famille Tortue » un blog et compte Instagram abordant ce sujet de la cosmétologie.

𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲𝗿 𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘀𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲𝘀 ?

Depuis plusieurs années maintenant, l’environnement et la transition écologique se sont largement imposés comme principales préoccupations de la population Française. D’après les enquêtes menées (entre autres par l’ADEME – Agence de la Transition écologique) c’est même la deuxième priorité des Français.es et ce depuis plusieurs années.
Indéniablement donc, parler de ce sujet, d’écologie, avec ses proches, est, ou va devenir, un élément extrêmement important de notre quotidien.

Dans cet épisode, je reçois Deborah Lopes , autrice d’un livre à ce sujet « Meuf green » mais également du compte Instagram @jemerecycle : ensemble nous essayons de comprendre comment communiquer avec nos proches sur ces sujets parfois clivants, à valeurs et enjeux forts.

Les glaciers, indicateurs de l'impact du changement climatique.

Alors que les alertes sur l’état du climat et de la vitesse alarmante de fonte des glaciers sont régulièrement publiées, je reçois dans cet épisode le professeur de climatologie Xavier FETTWEISS.

Xavier nous présente son métier de climatologue mais aussi l’état des connaissances sur les glaciers et surtout a quel point leur étude nous informe et alerte sur l’avenir face à la crise climatique actuelle.

  • Quels liens entre glaciers et enjeux environnementaux ❓❓
  • Quelles conséquences et risques se profilent ❓❓
  • Mais également quelles actions pouvons nous faire pour agir à notre échelle ❓❓

Autant de questions auxquelles Xavier répond.

Les insectes ; état des lieux et enjeux.

Avec Nicolas MOULIN, entomologiste indépendant, nous abordons dans cet épisode le sujet des 𝗶𝗻𝘀𝗲𝗰𝘁𝗲𝘀 🐛🐞🦋🪲.

Ces mal aimés, qui ont un taux de mortalité huit fois plus rapide que celui des mammifères, ou des oiseaux ; et pourtant leur extinction reste malheureusement silencieuse et trouve un moindre écho dans le débat public.

Nicolas nous partage dans cet épisode un état des lieux des connaissances sur les insectes, nous présente leur rôle et importance, mais aussi des conseils afin de mieux les protéger. Et comme on protège en effet mieux ce que l’on connait nous avons parlé sciences participatives.

 

La mode responsable - partie 1

Dans cet épisode j’échange avec Céline SERISautrice et créatrice de contenus sur les sujets de la mode éthique.

Ensemble, nous abordons le sujet de la mode responsable, ou comme vous l’entendrez, la mode « consciente ».

Qu’est ce qu’une mode consciente ?
Pourquoi faire attention à nos consommations en matière de textiles ?
Comment mieux les consommer ?

Autant de questions que nous abordons au cours de cet échange afin de nous sensibiliser à l’aspect multiple des impacts de la mode, et afin de nous outiller pour mieux agir, et pour nous aider à décrypter ce sujet tellement quotidien et concret pour nous.

La mode responsable - partie 2

Entre conjoncture économique difficile et envie d’agir face aux enjeux environnementaux, le milieu de la mode responsable est en permanence confronté à des défis pour survivre, se renouveler, répondre aux demandes des client.e.s tout en gardant le cap d’une industrie de la mode plus éthique et responsable. Alors comment faire?

Pour nous donner des pistes de réflexions, nous recevons dans cet épisode Benjamin LENOIR, fondateur et gérant de la marque Coton Vert. Ensemble nous discutons de cette notion de marque éthique et responsable ; de comment faire une mode plus propre, sûre équitable, transparente, responsable mais qui réponde aussi aux réalités économiques ; des problématiques et enjeux auxquels une telle marque doit faire face ; mais aussi de l’avenir à court, moyen et long terme d’une petite marque ainsi engagée.

Mathilde Rebuffaud E.I. – Cognitio

SIRET 97860318100014